Barbara

Barbara HofmannBarbara Karoline Hofmann est née le 8 mars 1962 à Affoltern am Albis. Après sa formation en économie d’entreprise et en comptabilité, elle a travaillé pendant sept ans dans des banques et des entreprises multinationales..
Le hasard a voulu qu’elle obtienne en 1989 un poste à Beira au Mozambique. La confrontation avec la dure réalité après quelque trente ans de guerre civile et l’extrême pauvreté l’ont poussée à consacrer sa vie aux enfants orphelins du Mozambique. .
Aujourd’hui elle jouit d’une grande considération dans le monde entier auprès de nombreuses organisations caritatives, d’entreprises et de personnes privées.

En 1990, Barbara développé un projet pour un centre d’accueil pour enfants à Beira. Elle a négocié avec le ministre du développement social, l’éducation et de la santé, ainsi qu’avec les autorités locales et a ainsi pu ouvrir en 1992 le premier centre pour les orphelins de guerre, dans lequel plus de 300 enfants ont trouvé nourriture et logis.

En 1991, Barbara a fondé l’Association ASEM en Suisse. De nombreux bénévoles se sont engagés dans l’urgence pour récolter les fonds nécessaires pour le projet de Beira. En 1995, ASEM Portugal et ASEM New-York ont été fondées, en 1999 ASEM Mozambique et ASEM Italie et en 2005 ASEM Canada.

 

Visite de famille

 

En janvier 2001, Barbara était entre la vie et la mort à la suite d’une malaria Faciparum. Pendant plus d’un mois elle était dans le coma dans un hôpital de Johannesburg (Dialyses, respiration artificielle, nourriture intraveineuse et transfusion).
Barbara a survécu à cette terrible maladie, mais il a fallu près cinq années pour que son foie, ses poumons et ses reins se rétablissent en quelque sorte.
Grâce à l’ASEM Mozambique et à l’engagement exemplaire des employés de l’association, tous les projets ont pu être poursuivis pendant cette période difficile.
Depuis 1990, Barbara travaille sans salaire pour l’ASEM et pour les projets en faveur des enfants en détresse du Mozambique. Son engagement est fort et sans concession pour les buts de l’ASEM. En 2005 déjà, 300 enfants vivaient dans les centres de Manga et de Macurungo à Beira et plus de 1600 enfants et jeunes gens fréquentaient les écoles gratuites de l’ASEM.

 


Titre original: ABBRACCIO DI BARBARA, L’ – Réalisateur et Producteur: Annamaria Gallone – Editeur: Antonio Augugliaro – Musique: Mauro Buttafava – Droits: Kenzi, Italien

 

Jusqu’à ce jour, l’ASEM a accompagné à l’âge adulte plus de 20 000 enfants par un enseignement scolaire, une formation professionnelle, des mesures de santé et un soutien psychologique.

L’ASEM emploie uniquement des collaborateurs locaux. Beaucoup d’entre eux sont d’anciens jeunes orphelins qui après leur formation consacrent leur savoir-faire et leurs connaissances au service de l’ASEM, pour faire bénéficier d’autres enfants du soutien qu’ils ont reçu.

 

Visite de famille

 

Aujourd’hui, Barbara travaille principalement dans les domaines:

  • Recherche de fonds
  • Relations publiques
  • Contrôle de l’utilisation des fonds
  • Développement stratégique de l’ASEM
  • Développement de projets

 

Interview 2015

 

L’engagement sans relâche de Barbara en faveur des enfants du Mozambique lui ont valu une reconnaissance internationale et de nombreuses distinctions, dont

  • «Chevalier de l’Ordre National du Mérite » du président français Jacques Chirac, 1997
  • La distinction du «Aeschenkollegium Basel », 1997
  • « SCUDO d’ARGENTO » de l’ Istituto Scudi di San Martino, Italie, 2000
  • « Mimosa d’Oro » du Blue Drop Group à Palerme, Italie, 2002
  • Elue « Femme de l’année » par le gouvernement régional du Val d’Aoste, Italie, 2002
  • Nommée « Ambassadrice de la Paix » par le International Centre for Peace between Nations of Assisi, Italie, 2003
  • « Rose of Sympathie » de la Municipalité de la ville de Rome, Italie, 2003
  • Citoyenne d’honneur de Limena, Italie, 2003
  • Citoyenne d’honneur de San Giorgio in Bosco, Italie, 2003
  • Le premier prix de la ville d’Ostia, Italie, pour son livre « Um dia sera poesia », 2007
  • Nommée « Ambassadrice de la Paix par la Universal Peace Federation et la Federazione Donne per la Pace nel mondo, Padova, Italie, 2009
  • THE ONE International Humanitarian Award 2014, Rotray Club District 3450, Hong Kong

En savoir plus su le site personel de Barbara !